
Que l’on ne se méprenne pas : tous les bains de soleil ne sont pas nocifs, bien au contraire. Mais bronzez de manière réfléchie, car tout est clairement une question de mesure. Bien sûr, nous associons à la vue d’une peau bronzée des attributs tels que l’attractivité, la confiance en soi, la forme physique, etc. Nous savons que la lumière du soleil, dont on profite à satiété, a un effet tout à fait positif sur le psychisme. On sait également qu’elle stimule la circulation sanguine et le métabolisme. En outre, elle favorise la formation de vitamine D, qui joue un rôle important dans l’équilibre calcique du corps.
Si la peau bronze après un bain de soleil, c’est la conséquence d’un mécanisme de protection propre à la peau. Le rayonnement solaire stimule la formation de mélanine. Cette mélanine est un pigment qui épaissit la couche cornée et la colore en brun. Cette fonction permet au corps de se protéger d’un rayonnement UV excessif. Mais cela ne fonctionne que jusqu’à une certaine limite.
Pourquoi nous devrions prendre la protection solaire au sérieux
Tout simplement parce que « les êtres humains ne sont pas des poulets rôtis. »
Sous nos latitudes, la peau n’est pas habituée à une exposition excessive aux rayons UV. Si notre peau est maintenant exposée à une quantité et à une durée de rayonnement plus important, elle subit des lésions irréparables. Il faut absolument tenir compte des temps d’autoprotection individuels.
Le temps d’autoprotection est une recommandation de temps pendant lequel on n’a pas besoin de filtre de protection solaire (ce sujet est abordé plus en détail plus loin dans l’article.). Si ce délai est dépassé, les conséquences sont immédiatement visibles. Notre peau devient rouge et se dessèche. Le fameux coup de soleil est là.
À la longue, la peau perd de son élasticité et les informations cellulaires de l’ADN sont endommagées – avec notamment pour conséquence que le mode de reproduction propre à la peau se dérègle, ce qui accélère le vieillissement de la peau. Des anomalies pigmentaires peuvent apparaître et le risque de développer un cancer de la peau peut augmenter considérablement.
Notre peau, une superbe mémoire
Il existe de nombreuses études menées par des dermatologues qui montrent que la probabilité de développer un cancer de la peau augmente proportionnellement au nombre de coups de soleil que l’on a pris dans l’enfance et dans l’adolescence. Personne ne devrait maintenant penser : « Oh non, c’était, il y a si longtemps ». Notre peau a une mémoire, elle n’oublie pas. Les anciens dommages laissent des traces durables. Le coup de soleil de l’année dernière aura donc des répercussions dans 30 ans ! Des événements isolés sont certainement supportables, mais les lésions régulières s’accumulent et ont un impact sur l’avenir.
À quoi reconnaît-on une peau vieillie par le soleil ?
“Le soleil ride la peau des hommes et polit celle des pneus.” De Paul Morand
Cette citation résume bien la situation : si la peau est exposée trop souvent et sans protection au soleil, cela laisse des traces. La peau a l’air vieille, elle devient coriace. La peau se décline aussi de manière naturelle, c’est tout à fait logique. Mais l’auto-exposition au soleil sans protection a pour conséquence le « photoageing »
C’est le terme qui s’est imposé pour désigner un processus particulier. Celui-ci désigne les conséquences de l’exposition de la peau à la lumière et aux rayons ultraviolets. En dermatologie, on considère que la lumière du soleil et les rayons UV sont responsables de 80 % du vieillissement de la peau. Le photo-vieillissement est un processus tout à fait normal. En adoptant un comportement adéquat, le turbo du vieillissement est littéralement enclenché. Nous faisons ici explicitement référence aux bains de soleil sans protection solaire.
Pour les raisons susmentionnées, il est donc important de veiller à une protection solaire appropriée. Les écrans solaires sont disponibles dans différentes formulations telles que les crèmes, les gels et les sprays et diffèrent principalement selon le type de filtre :
• filtres physiques, une consistance très épaisse et crée une barrière sur la peau capable de réfléchir les rayons.
• les filtres chimiques, s’appliquent plus facilement sur la peau, ils agissent en absorbant l’énergie des rayons UV, la transformant en chaleur.
Le choix du facteur de protection SPF, présent dans les crèmes solaires de différentes nuances, de faible à très élevé, est d’une grande importance.
Sur Tunisiepara, vous trouverez une large gamme de crèmes solaires, telle que la gamme Pharmaceris parmi les meilleures marques, à des prix toujours avantageux.