Vous voulez lancer votre demande de plaque d’immatriculation pour votre nouvelle voiture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes là pour vous informer sur la procédure à suivre. En effet, la plaque d’immatriculation est un élément très important pour tout véhicule. Certains pensent qu’il s’agit tout simplement d’une suite de chiffres et de lettres, ce qui n’est pas le cas. En réalité, derrière cette combinaison de chiffres et de lettres se cachent de précieuses informations aussi bien liées au véhicule qu’à son propriétaire.
La plaque d’immatriculation, une obligation légale
La plaque d’immatriculation est une obligation qui s’impose à tout propriétaire de véhicule. Un défaut de plaque d’immatriculation est sanctionné par les autorités. Pour éviter des amendes, des points en moins sur votre permis ou parfois même l’immobilisation de votre véhicule, vous devez vous conformer aux règles.
Depuis son initiation en 1891, même si elle a évolué au fil du temps, l’immatriulation des voitures demeure une obligation légale. Ainsi, une voiture doit avoir une plaque à l’avant et une autre à l’arrière. Cette combinaison de lettres et chiffres se présentant depuis 2009 suivant le modèle XX-123-XX permet d’identifier le propriétaire du véhicule. C’est donc un élément très utile qui aide à le verbaliser au cas où il violerait le code de la route. Il aide également à en savoir davantage sur le véhicule et permet de le retrouver en cas de vol. Tous les numéros d’immatriculation sont enregistrés dans un fichier nommé SIV.
Comment obtenir son immatriculation ?
Dès que vous achetez une voiture, elle arrive avec une immatriculation, communément connue sous le nom de carte grise. L’immatriculation est délivrée par la préfecture et sa demande se fait via un CERFA à l’administration ou sur le site de l’autorité compétente. Il faut noter que l’immatriculation est propre au véhicule, ce qui veut dire qu’elle reste inchangée même lorsqu’elle n’a plus le même propriétaire. Aussi, en France il n’est pas possible de choisir son numéro d’immatriculation, puisque celle-ci est générée systématiquement. Tout ce que vous pouvez choisir, c’est le logo de la région que vous voulez lui associer.
Venons-en maintenant à la demande proprement dite. A cet effet, vous avez 5 documents à fournir dont soit en ligne, soit en optant pour la méthode traditionnelle :
- Le cerfa 13749*05 ;
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
- Le certificat de conformité fourni par le constructeur ou une autre pièce équivalente ;
- Le quitus fiscal s’il s’agit d’un véhicule acheté à l’étranger
Dans le cas où il s’agirait d’une démarche à l’endroit d’une tierce personne, il faudra prévoir un mandat le notifiant.
Voilà, vous êtes maintenant bien informé sur le sujet. Vous pouvez dès à présent réunir vos documents et passer à l’action. Toutefois, vous n’avez plus aujourd’hui besoin de faire toutes ces démarches vous-même. Vous pouvez faire confiance à un professionnel du domaine qui se chargera de tout jusqu’à la livraison à domicile de votre plaque d’immatriculation homologuées